Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maggly's creation
Archives
21 janvier 2015

Encore Aloé

Après avoir réalisé un t-shirt Aloé, je me suis dit : " allez, je m'en fait un". Et pour celles ou ceux qui ne connaissent pas grand-chose, je vais vous montrer des étapes de coutures. Après avoir recopier le patron sur papier dans la bonne taille, on pose les morceaux des patrons sur le tissu choisi ici un jersey blanc. Ici les patrons ne contiennent pas de marges de coutures. Donc j'ai rajouté 0,75 cm de marges et 3 cm pour les ourlets (bas du t-shirt et bas des manches). Les marges sont marquées en bleu. Il faut bien épingler le patrons sur le tissu. 

image

Ici, ce sont le patron devant et le patron dos qui sont epinglés sur le tissu. J'ai plié le tissu pour couper le devant et le dos une fois dans la pliure. Euh qu'est ce que tu racontes? Moi j´ai pas tout compris. Les patrons devant et dos correspondent à une moitié. Pour avoir un devant et un dos en entier, il faut donc mettre le patron dans la pliure du tissu. Sur le patron devant, il y a une sorte de rectangle qui correspond une pince à la poitrine. (Les pinces des patrons de couture sont utilisées pour ajuster un vêtement à la forme du corps tout en donnant de l'ampleur à la poitrine et aux hanches ou en resserant la taille). Maintenant il reste à couper sur les traits bleus en maintenant la double épaisseur du tissu. On ne coupe pas la pince. 

image

L´étape suivante est on fait la même chose avec les manches sauf que le patron n'est pas placé sur la pliure. Il faut bien couper en même temps les 2 manches et bien marquer sur le tissu le dos et/ou le devant. Pourquoi on fait cette marque? Tout simplement sur une manche les courbes de l'emmanchure du devant et de l'emmanchure du dos ne sont pas identiques. Et lors du montage les emmanchures doivent correspondent soit avec le devant soit avec le dos. 

image

On a donc 4 morceaux pour le t-shirt. 4? Oui, un devant, un dos, et 2 manches. Et c'est quoi les 2 morceaux rouges? Ce sont des parementures. Des quoi? Des parementures sont des pièces de tissu à l'intérieur d'un vêtement. Ces pièces sont  employées pour la finition des bords bruts (encolure, ouverture d'une veste, manche). Ici ça sera pour l'encolure. 

image

J'ai monté ce t-shirt avec ma surjeteuse. Pourquoi? Premièrement, car c'est beaucoup plus rapide et deuxièment les finitions sont beaucoup plus jolies.   

image

J'ai rajouté 2 appliqués inversés. C'est-à-dire on coud sur l'envers une forme (ici une étoile). Ensuite on découpe la forme sur l'endroit afin de voir le tissu cousu avant. 

image

Ici, Monique prend la pose pour moi, de dos

image

Et devant. (Désolée je n'arrive pas à retourner les dernières photos). Voilà, je vous ai un peu expliqué la couture. J'espère que ça vous a plu.  

Publicité
Commentaires
D
Je viens de découvrir ce livre à la bibliotheque, j'aime beaucoup ce modele et bravo pour votre création et j'apprécie également les couleurs.<br /> <br /> A mon avis, je vais me le coudre aussi.
Maggly's creation
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 769
Publicité